91ÌÒÉ«
Quand le Dr Ian Stiell a été formé en tant que médecin d’urgence, les décisions relatives au traitement reposaient davantage sur la tradition que sur les preuves. Voulant changer les choses, il a entrepris une carrière en recherche qui a fini par transformer la médecine d’urgence au Canada et dans le monde. Récemment, la Fondation pour la recherche en santé lui a décerné .
Le Dr Stiell est connu dans le monde entier pour ses règles de décision clinique servant à diagnostiquer les blessures à la cheville, au genou, à la colonne vertébrale et à la tête. Ces règles aident à éviter les examens d’imagerie médicale inutiles, à améliorer les soins aux patients et à réduire le temps d’attente. Elles sont maintenant accessibles dans la populaire application « Ottawa Rules », disponible dans d’Apple ou .
Le Dr Stiell et ses collègues ont également élaboré des échelles de risque de maladie pulmonaire obstructive chronique et d’insuffisance cardiaque. Ces échelles de risque aident les médecins à déterminer quels patients doivent être admis à l’hôpital et lesquels peuvent rentrer chez eux sans danger.
Par ailleurs, en collaboration avec des premiers intervenants, le Dr Stiell a contribué à confirmer les avantages de la réanimation cardiorespiratoire (RCR) administrée par un passant après un arrêt cardiaque.
« Lorsque j’ai commencé à exercer la médecine d’urgence, j’ai tout simplement appris à faire ce que les médecins faisaient avant moi, explique le Dr Stiell. Il y avait très peu de recherches pour guider les décisions au sujet des traitements. De nos jours, la recherche fait partie intégrante de tout ce que nous faisons à l’Université d’Ottawa et à L’Hôpital d’Ottawa, et les patients tant ici qu’ailleurs dans le monde en profitent. »
Le Dr Stiell est un professeur émérite à l’Université d’Ottawa et dirige le à L’Hôpital d’Ottawa.
