91ĚŇÉ«

Écouter nos étudiants et nos professeurs

Stephanie Renaud, étudiante

« J’ai choisi le domaine de la science économique puisque celui-ci me permet de mieux comprendre le monde tel qu’il fonctionne. Ce programme m’a particulièrement attirée en raison des nombreux cours offerts dans le domaine, me permettant de diversifier mes connaissances et mes intérêts. L’option coop est un net avantage, puisque j’y acquiers de nouvelles compétences et connaissances requises pour un futur emploi dans le domaine de la science économique. De plus, la possibilité de suivre des cours dans les deux langues officielles s’avère extrêmement utile pour toute personne qui désire travailler au sein d’un ministère du gouvernement fédéral. »

Gloria Mukonkole, étudiante

« L’UniversitĂ© d’Ottawa a la rĂ©putation d’accueillir beaucoup d’étudiants Ă©trangers et pour moi, Ă©tant francophone, c’est le bon cadre pour m’aider Ă  pratiquer mon anglais et Ă  l’utiliser comme une seconde langue. Â»

« Il y a plein d’opportunitĂ©s offertes par la FacultĂ©. En science Ă©conomique, c’est toujours bien d’avoir une expĂ©rience pratique. Je me suis inscrite dans le rĂ©gime COOP pour trouver un stage qui me permettra d’appliquer tout ce que je vois dans mes cours afin que, quand je finirai mes Ă©tudes, je puisse facilement m’adapter au marchĂ© de travail. Â»

Teagan Gran-Ruaz, étudiante

« J’ai choisi ce programme car il me permet de combiner deux de mes passions : l’environnement (accroître ma compréhension de sujets comme la durabilité, la pollution, les changements climatiques et la conservation) et les affaires (secteurs privé et public). La séquence de cours du programme offre un bon équilibre entre les cours ciblant la science économique et ceux qui traitent de l’environnement. De plus, je peux personnaliser mon programme davantage grâce aux plusieurs cours au choix. »

Katherine Aciro, étudiante

« Je tenais Ă  ne pas perdre le français que j’avais acquis Ă  l’école secondaire donc 91ĚŇÉ« Ă©tait vraiment le choix idĂ©al. En plus, le programme de dĂ©veloppement international est vraiment Ă©patant! J’adore le fait qu’il soit aussi interdisciplinaire et que je puisse toucher Ă  diverses disciplines et apprendre tant de choses diffĂ©rentes! »

«  Ă€ l’origine, je voulais ĂŞtre mĂ©decin mais ensuite je me suis intĂ©ressĂ©e au dĂ©veloppement international. J’espère faire une mineure en sciences de la santĂ© et ensuite me concentrer sur la santĂ© Ă  l’échelle mondiale. Â»

Leslie Shiell, professeur

« Si vous voulez changer le monde ... dĂ©pĂŞchez-vous d’entrer en Ă©conomie! Bien plus que le stĂ©rĂ©otype des marchĂ©s boursiers, notre discipline touche, par exemple, Ă  l'Ă©conomie de la santĂ© ou l'Ă©conomie des autochtones et c’est complĂ©mentaire Ă  tant de disciplines! L’économie ajoutera une forte composante statistique Ă  vos Ă©tudes, ce qui vous aidera Ă  aller au-delĂ  de votre propre opinion, ajoutant du poids et de puissance Ă  votre perspective. Peu importe si vous avez des compĂ©tences quantitative, vous aurez la chance de les acquĂ©rir ici. Tellement diffĂ©rentes des mathĂ©matiques apprises au secondaire, celles que vous employez en Ă©conomie sont appliquĂ©es Ă  des scĂ©narios du monde rĂ©el. Par exemple : comment les gens rĂ©agissent Ă  une taxe sur les Ă©missions de carbone? Â»

Aggey Semenov, professeur

« Dans le cadre ce cours, les Ă©tudiants portent un regard sur certaines questions autochtones, Ă  travers la lentille Ă©conomique. Nous parlons, par exemple, d’histoire, du dĂ©veloppement et des questions d’égalitĂ©. Nous examinons le bien-ĂŞtre, le coĂ»t des marchandises, la fiscalitĂ©, etc. En fin de compte, nous essayons d'analyser la façon dont l'Ă©conomie peut aider Ă  rĂ©soudre certains des problèmes de pauvretĂ© et d'inĂ©galitĂ© rencontrĂ©s Ă  l’heure actuelle par les peuples autochtones. Â»

łŐľ±»ĺĂ©´Ç˛ő

Cette vidéo est disponible en français uniquement. Un sous-titrage codé a été prévu en français et en anglais.

Projet de recherche – entrevue avec Alannah McBride

Offert aux Ă©tudiants en quatrième annĂ©e du BAC, le projet de recherche dirigĂ©e en science Ă©conomique est l’opportunitĂ© rĂŞvĂ©e de s’immiscer, le temps d’une session, dans la rĂ©alitĂ© du marchĂ© du travail.  Offert aux sessions d’automne et d’hiver, le cours est une bonne option pour ceux et celles qui cherchent Ă  relever un dĂ©fi et Ă  vivre une expĂ©rience qui sort du cadre acadĂ©mique. 

Rencontrez Alannah Mcbride, étudiant en économie qui a choisi de suivre cette voie.

Qu’est-ce que le projet de recherche dirigé en science économique?

Le projet de recherche dirigé en économie est une occasion de travailler avec un professionnel sur une idée liée à l’économie. Ce n’est pas seulement des travaux fondés uniquement sur le cours, mais c’est aussi une occasion de rencontrer et de travailler avec des économistes expérimentés qui veulent vous enseigner le côté pratique de l’économie. Il n’y a pas de meilleure façon à comprendre à quoi rassemblerait un emploi en économie!

Comment avez-vous entendu parler du cours?

Professeure Kathleen Day m’a envoyé un courriel en me demandant si je voulais postuler/participer et je suis tellement heureuse qu’elle l’ait fait!

Comment se sont passés le processus d’application et le premier contact avec l’employeur?

J’ai demandé un certain projet de recherche lié à la santé, mais Professeure Day m’a mentionné qu’un autre étudiant voulait aussi avoir ce projet, cependant j’espérais vraiment l’obtenir. Professeure Day m’a suggérer de penser à un autre projet, et a demandé à l’Institut des finances publiques et de la démocratie (Randall Bartlett et Kevin Page), s’ils avaient un projet axé sur la société et ils l’ont fait sur l’itinérance! Elle a fortement recommandé ce projet et m’a informé qu’elle ne pouvait pas m’offrir le projet lié à la santé auquel j’avais initialement voulu. J’étais déçu, mais j’ai décidé de poursuivre le projet à l’Institut des finances publiques et de la démocratie et de rencontrer le superviseur. Je suis tellement contente de l’avoir fait!

J’ai rencontré Randall et j’ai eu un aperçu du projet. J’étais un peu intimidé, mais je savais que ce serait une expérience formidable et que les superviseurs seraient là pour me fournir des conseils lorsque je l’aurais de besoin. J’avais l’impression que j’étais prêt à dépasser le cadre du cours et à travailler sur des problèmes d’actualité.

Que retenez-vous de votre expérience?

Quelle question chargĂ©e! J’ai tellement appris du projet de recherche dirigĂ©. Premièrement, j’ai eu une courbe d’apprentissage abrupte lorsqu’il s’agissait de rechercher des ressources en ligne, comme des documents gouvernementaux, des documents universitaires, des documents d’organisations privĂ©es, etc. Je suis demeurĂ© organisĂ© et j’ai pris note de toutes les informations pertinentes de ces ressources, pour les utiliser dans mon rapport final. Deuxièmement, j’ai beaucoup appris au sujet des structures et des politiques de financement du gouvernement. Essentiellement, la manière dont l’argent passe du gouvernement fĂ©dĂ©ral, aux provinces et aux municipalitĂ©s et enfin aux fournisseurs de service. J’ai l’impression d’avoir maintenant une bonne perspective en ce qui concerne la façon dont nos services de logement et de l’itinĂ©rance (d’aide aux sans-abri) sont financĂ©s. Troisièmement, j’ai eu un dur rĂ©veil. Je n’ai jamais pensĂ© que le monde Ă©tait parfait, en aucun cas, mais, je crois vraiment avoir expĂ©rimentĂ© Ă  quel point l’élaboration des politiques est dĂ©sordonnĂ©e.  J’ai lu des pages des lignes directrices du programme, je les ai dĂ©construites pour ensuite les comparer Ă  d’autres programmes. Ainsi, je suis arrivĂ© Ă  la conclusion que plusieurs programmes d’itinĂ©rance (fĂ©dĂ©rale, provinciale et municipale) nĂ©cessitent des mises Ă  jour. Quatrièmement, j’ai appris l’importance de la collecte, de l’analyse ainsi que la mesure des donnĂ©es. J’ai trouvĂ© ça très difficile d’utiliser des donnĂ©es qui ne mesuraient pas ce qu’ils disaient qu’ils allaient mesurer. Pour illustrer, « Si vous essayez de mesurer le montant d’étudiants universitaires qui vivent Ă  Ottawa, mais vous comptez seulement les Ă©tudiants de l’universitĂ© d’Ottawa et du collège algonquin, vous ne mesurez pas ce que vous voulez mesurer. Â» Cela dit, vous incluriez des Ă©tudiants qui ne devraient pas ĂŞtre inclus et vous excluriez des Ă©tudiants qui devraient ĂŞtre inclus. C’est la mĂŞme chose pour l’itinĂ©rance. Ainsi, ce problème de mesure des donnĂ©es est omniprĂ©sent Ă  Ottawa. Cinquièmement, et possiblement la chose la plus utile que j’ai apprise, c’était Ă  quel point l’économie est diversifiĂ©e Lors de rĂ©union avec mon Ă©quipe, je discutais de mon projet, mais j’entendrais aussi parler des comptes publics du fĂ©dĂ©ral, de prĂ©vision Ă©conomique, des budgets fĂ©dĂ©raux et provinciaux, de l’économie financière, le droit des peuples autochtones et beaucoup plus. Travailler au sein d’une Ă©quipe et pouvoir Ă©changer les compĂ©tences de chacun Ă©taient formidable!

Que diriez-vous aux étudiants qui hésitent à s’inscrire?

Même si vous ne vous intéressez pas à la recherche ou si vous pensez que vous ne seriez pas bon, ou même si vous n’envisagez pas de faire des études supérieures, vérifiez quand même les différents projets et essayez-en un. Personne ne s’attend à ce que vous vous lancez dans un projet et tout connaitre, c’est toujours un cours après tout! Obtenir l’occasion de travailler avec les superviseurs est incroyable, cela peut mener à d’autres possibilités d’emplois et avoir des références. Le semestre où j’ai suivi le cours, mon curriculum vitae a doublé de taille, puisque j’ai pu faire du bénévolat pour plusieurs événements et j’ai publié quelques travaux, en plus de l’expérience de travail. Rencontrer avec mon superviseur n’a jamais senti comme une tâche, et j’ai continué à travailler sur le projet en tant qu’employé après la fin du cours et je serai une étudiante à temps plein pour l’été de 2018.

J’espère que cela répond à toutes vos questions. Je n’ai que de bonnes choses à dire sur mon expérience avec le cours de projet de recherche dirigée. C’était tout un travail, et parfois les échéances ont été devancées, mais j’ai apprécié le travail que je faisais, et je me suis toujours senti soutenu. C’était la meilleure décision que je n’ai jamais prise durant mes études de premier cycle!

Plus d'information sur la recherche d'Alannah

Les articles ci-dessous sont uniquement disponibles en anglais: