91ÌÒÉ«

panneau désignant l'entrée d'une salle d'urgence

91ÌÒÉ«

panneau désignant l'entrée d'une salle d'urgence

Un nombre croissant d’Ontariens se retrouvent à ±ô’Urgence pour des problèmes liés à ±ô’alcool. Les hausses les plus importantes touchent les femmes et les jeunes adultes de 25 à 29 ans, révèlent des chercheurs de ±ô’ICES, L’Hôpital d’Ottawa, ±ô’Institut de recherche Élisabeth-Bruyère et ±ô’Université d’Ottawa.

L’étude, publiée dans le CMAJ, a cerné un total de 765 354 visites à ±ô’Urgence liées à ±ô’alcool sur une période de plus de 14 ans (2003-2016) en Ontario, soit 1,2 % de toutes les visites à ±ô’Urgence dans la province. Le nombre de visites à ±ô’Urgence liées à ±ô’alcool a augmenté en moyenne de 6,7 % (2 676 visites) par année au cours de la période étudiée. Après rajustement en fonction de ±ô’âge et de la croissance de la population, les chercheurs concluent que les visites à ±ô’Urgence liées à ±ô’alcool ont augmenté de 86 % chez les femmes (de 20,7 à 38,6 visites par 10 000 personnes) et de 53 % chez les hommes (de 51,1 à 78,3 visites par 10 000 personnes). Par comparaison, alors que les visites à ±ô’Urgence toutes causes confondues ont aussi augmenté au cours de la période en question, la hausse de celles liées à ±ô’alcool était 4,4 fois plus élevée.

« Nous avons constaté que les visites à ±ô’Urgence liées à ±ô’alcool s’accroissent rapidement en Ontario Â», affirme ±ô’auteur principal, le Dr Daniel Myran, médecin de famille, résident en santé publique et en médecine préventive à ±ô’Université d’Ottawa et stagiaire à L’Hôpital d’Ottawa et à ±ô’Institut de recherche Élisabeth-Bruyère. « Les hausses reflètent les données sur ±ô’augmentation de la consommation moyenne d’alcool en Ontario et les taux élevés de consommation excessive d’alcool dans la période étudiée, surtout chez les femmes, à ±ô’échelle du pays. Â»

Pour en savoir plus, visitez le
 
 
Pour plus d'informations :
Orian Labrèche
Agent de relations médias
Cell : 613-863-7221
[email protected]