est une série de débats sur Zoom (en anglais) qui aborde la question complexe de la peine de mort en vue de son abolition dans les États rétentionnistes, principalement dans le contexte contemporain de l'Asie du Sud-Ouest (Moyen-Orient) en Iran, en Arabie saoudite, en Afghanistan, en Égypte et en Irak, entre autres.
La série propose des discussions approfondies sur la peine de mort à partir de diverses perspectives juridiques, philosophiques, sociologiques, psychologiques et politiques. Les intervenants abordent et mettent en contexte les cas actuels de peine de mort, en explorant les dynamiques impliquées dans cette sanction pénale. La série vise à créer une plateforme de dialogue pour tous ceux qui souhaitent s'engager dans le discours abolitionniste afin de discuter des possibilités et des défis liés à l'abolition de la peine de mort.
Chaque session présente au public des aspects significatifs de la peine capitale, en exposant les particularités théoriques et pratiques de cette sanction. Outre la discussion d'ouverture sur les aspects philosophiques de la peine de mort, la série aborde les thèmes suivants : le rôle des femmes et l'abolition de la peine de mort, le droit international des droits de l'homme, la violence politique, l'islam, les systèmes juridiques, les enfants et les traumatismes, les aspects sociologiques, ainsi que la non-violence et le pardon.
****
Webinaire #4 | Violence politique et abolition de la peine de mort
La politique et la violence sont deux concepts étroitement liés. D'une part, la polis (la sphère politique) est créée dans le but idéal d'éliminer, ou tout au moins de limiter, les cas de violence. D'autre part, la plupart des systèmes juridiques et politiques sont généralement issus de la violence. La peine capitale est une manifestation de l'abus du pouvoir politique à des fins telles que la création d'une économie de la peur et de la mort et le maintien du contrôle sur la population. Cette sanction prend diverses formes, allant de l'exécution publique à l'assassinat. Cette session explore l'usage de la force létale par l'État sous ses différentes formes comme exemple de violence politique.
Intervenants
- Parastou Forouhar | Artiste indépendante
- Hamed Esmailion | Auteur et militant
- Hillary Homes | Amnesty International Canada
Modératrice — Samira Mohyeddin | Boursière en journalisme, Institut des études sur les femmes et le genre (WGSI), Université de Toronto