L'évolution des innovations neurotechnologiques soulève des questions juridiques et éthiques pressantes, notamment en matière de confidentialité mentale, d'autonomie et d'équité. Il est essentiel de comprendre et d'orienter leur impact à mesure que la société s'adapte aux réalités des technologies d'interface cérébrale.
En tant que nouvelle titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit et en éthique des neurotechnologies, la professeure Jennifer Chandler dirigera un programme de recherche ambitieux qui abordera les défis sociétaux et réglementaires posés par les technologies d'interface cérébrale.
Professeure titulaire à la Section de common law de la Faculté de droit et chercheure au Centre de recherche en droit, technologie et société, la professeure Jennifer Chandler est une experte des aspects juridiques et éthiques de science et de la technologie biomédicales. Ses travaux portent en particulier sur les sciences du cerveau et les neurotechnologies, y compris l'intégration de l'intelligence artificielle dans les neuroprothèses. Elle a joué un rôle de premier plan dans l'avancement de la recherche multidisciplinaire à l'intersection des neurosciences et du droit et est largement reconnue pour ses contributions en tant que conseillère auprès d'organismes gouvernementaux sur des questions éthiques et politiques complexes dans le domaine des soins de santé.
Cette recherche ouvrira de nouvelles perspectives dans l'utilisation des techniques d'entretien microphénoménologique pour comprendre les expériences de vie et d'action avec les neurotechnologies. La professeure Chandler cherche à intégrer et à mettre au centre les voix des utilisatrices et utilisateurs réel(le)s et potentiel(le)s dans la conception des politiques publiques autour de ces dispositifs. Son programme de recherche soutiendra et formera également la prochaine génération de chercheur(e)s afin de faire progresser la compréhension de l'impact de ces technologies en évolution sur les individus et les sociétés, et de la manière de répondre aux nouveaux pouvoirs qu'elles offrent.
Cette nouvelle Chaire de recherche du Canada sera soutenue par le Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa, le principal centre de recherche canadien sur le droit, l'éthique et les politiques technologiques. Le Centre, qui accueille six autres chaires de recherche du Canada et trois chaires de recherche universitaire, offrira à la professeure Chandler un solide réseau d'expertise interdisciplinaire et des possibilités d'engagement dans les politiques publiques.
Le Programme des Chaires de recherche du Canada investit pour attirer et retenir certains des chercheur(e)s les plus renommé(e)s et les plus prometteuses et prometteurs au monde. Les titulaires de chaires doivent faire preuve d'excellence dans leurs recherches dans un large éventail de domaines, notamment l'ingénierie, les sciences naturelles, les sciences de la santé, les sciences humaines et les sciences sociales.
Félicitations à la professeure Chandler !