91ĚŇÉ«

Trois plats pleins de nourriture posés sur une table
Pour la première fois dans une université canadienne, vous pouvez lutter contre le gaspillage alimentaire tout en obtenant de la nourriture gratuite.

Voici Free Food Alert.

Imaginez que… Vous avez faim et, tout à coup, vous recevez une alerte indiquant que de la nourriture gratuite est offerte dans une salle de réunion sur le campus.

Ce n’est plus du domaine de l’imaginaire, depuis que l’UniversitĂ© d’Ottawa a mis en place le programme , une initiative visant Ă  rĂ©duire le gaspillage alimentaire ET Ă  apporter un soutien Ă  nos Ă©tudiants et Ă©tudiantes, dont plusieurs vivent de l’insĂ©curitĂ© alimentaire.

Les restes de nourriture des conférences, cérémonies, réunions et autres événements organisés à l’Université d’Ottawa seront désormais mis à la disposition de la population étudiante. Le personnel envoie des alertes concernant les restes de nourriture au lieu qu’ils finissent au compost ou au site d’enfouissement.

« Le don des restes Ă  des refuges et Ă  des organismes communautaires hors campus est une excellente initiative, mais il peut reprĂ©senter un dĂ©fi logistique et exiger beaucoup de travail Â», explique Cassandre Pretorius, gestionnaire des Ă©vĂ©nements et du protocole au Bureau des cĂ©rĂ©monies et Ă©vĂ©nements de l’UniversitĂ© d’Ottawa. « Ce programme permettra aux responsables d’évĂ©nements de donner plus facilement de la nourriture et, plus important encore, de fournir de la nourriture Ă  nos Ă©tudiants et Ă©tudiantes. J’ai bien l’intention d’utiliser l’application Free Food Alert pour mes prochains Ă©vĂ©nements sur le campus. J’espère que les Ă©tudiantes et Ă©tudiants seront nombreux Ă  s’inscrire au programme, pour que nous puissions en faire un succès. Â»

Au Canada, plus de 56 % des Ă©tudiantes et Ă©tudiants de niveau postsecondaire sont en situation d’insĂ©curitĂ© alimentaire. Beaucoup ont du mal Ă  s’offrir des repas Ă©quilibrĂ©s ou nutritifs, et d’autres sautent mĂŞme des repas par manque de moyens. La Banque alimentaire du Syndicat Ă©tudiant de l’UniversitĂ© d’Ottawa a connu une hausse de 400 % de la demande au cours des trois dernières annĂ©es.

Logo de l'application Free Food Alert
Free food alert

« Ce programme permettra aux responsables d’évĂ©nements de donner plus facilement de la nourriture et, plus important encore, de fournir de la nourriture Ă  nos Ă©tudiants et Ă©tudiantes. Â»

Cassandre Pretorius

— Gestionnaire des événements et du protocole au Bureau des cérémonies et événements

L’Université d’Ottawa est le premier établissement universitaire canadien à mettre en œuvre cette initiative.

Le corps professoral et le personnel peuvent s’inscrire comme donateurs de nourriture et envoyer des alertes à la fin de leurs événements sur le campus.

Pour s’inscrire, on doit ĂŞtre membre de la population Ă©tudiante, du corps professoral ou du personnel et dĂ©tenir une adresse courriel @91ĚŇÉ«.ca.

Sandrine Poulin, Ă©tudiante de troisième annĂ©e en nutrition, qui tourne une vidĂ©o pour promouvoir la version française du programme, dĂ©clare : « L’alimentation joue un rĂ´le très important afin de procurer aux Ă©tudiants et Ă©tudiantes l’énergie nĂ©cessaire pour apprendre et rĂ©ussir. La possibilitĂ© d’accĂ©der Ă  de la nourriture gratuite sur le campus sera sans aucun doute une mine d’or pour la population Ă©tudiante. Â»

Logo de l'application Free Food Alert
free food alert

« L’alimentation joue un rĂ´le très important afin de procurer aux Ă©tudiants et Ă©tudiantes l’énergie nĂ©cessaire pour apprendre et rĂ©ussir. Â»

ł§˛ą˛Ô»ĺ°ůľ±˛Ô±đĚý±Ę´ÇłÜ±ôľ±˛Ô

— Étudiante de troisième année en nutrition

Au moyen de l’application, les personnes inscrites recevront des notifications d’alerte sur leur tĂ©lĂ©phone et par courriel, Ă  leur adresse @91ĚŇÉ«. Les Ă©tudiantes et Ă©tudiants disposeront d’un dĂ©lai limitĂ© (fixĂ© par la personne qui organise la distribution) pour venir chercher la nourriture. Ils devront Ă©galement utiliser leur propre contenant rĂ©utilisable (plat de plastique, thermos, tasse, etc.).                                   

Angela Plant, coordonnatrice des ressources rĂ©siduelles Ă  l’UniversitĂ© d’Ottawa, dĂ©clare : « Bien que nous ayons un programme de compostage Ă  l’échelle du campus pour nous assurer que le plus d’aliments possible sont compostĂ©s, il serait prĂ©fĂ©rable de conserver la nourriture qui peut ĂŞtre consommĂ©e par notre population Ă©tudiante. Â»

Inscrivez-vous Ă   dès aujourd’hui pour diminuer le gaspillage et profiter d’aliments gratuits!

Renseignez-vous sur la durabilitĂ© alimentaire sur le campus.

L’UniversitĂ© d’Ottawa se classe au neuvième rang au Canada et au vingtième rang en AmĂ©rique du Nord en matière de durabilitĂ©, selon le , en raison des actions suivantes.

  • RĂ©duction de la consommation d’énergie sur le campus
  • Prise en compte de l’effet sur le climat dans l’organisation d’évĂ©nements
  • Infrastructures rĂ©sistantes aux changements climatiques
  • Efforts pour atteindre la carboneutralitĂ© d’ici 2040 et devenir un campus sans dĂ©chets