Ce recueil donne la parole à 16 lesbiennes de différentes générations, cultures et réalités sociales, qui y partagent leurs histoires, leurs défis et leurs espoirs. Il rassemble des voix souvent invisibilisées dans les récits dominants — notamment des immigrantes de la diaspora africaine et des chercheuses originaires d’Italie et du Brésil — et met en lumière la créativité, la lucidité et la résilience de ces femmes face aux obstacles rencontrés.
À travers cette publication, la poursuit son engagement envers une recherche féministe, décoloniale et ³¾²¹³Ùé°ù¾±²¹±ô¾±²õ³Ù±ð, en créant un espace de réflexion autour de l’amour lesbien, de la mémoire des groupes minoritaires et des transformations sociales. Le livre reprend notamment des communications présentées lors d’une journée organisée par les Archives lesbiennes du Québec en juin 2024, et comprend une entrevue avec la bédéiste et réalisatrice Diane Obomsawin.
Oser l’amour lesbien explore aussi les défis contemporains auxquels sont confrontées les lesbiennes à l’ère du capitalisme numérique, de la dématérialisation des lieux de socialisation et du néolibéralisme. Il se conclut par une réflexion sur les perceptions actuelles de l’amour lesbien et une mise en perspective historique depuis les années 1970.
Après avoir été lancé aux Archives lesbiennes du Québec à Montréal en février, l’ouvrage sera présenté à la Libraire Violette and Co à Paris le 18 juillet prochain.
Ce projet incarne les valeurs portées par la Faculté des sciences sociales : justice sociale, inclusion, diversité des voix et transmission des savoirs critiques. Il s’inscrit dans une volonté de préserver les mémoires minorisées, tout en nourrissant les dialogues nécessaires à la construction d’un avenir plus équitable.